Login

Carbon Extract, l’outil de la transition bas carbone

L. PETIT

Développé par Agrosolutions, Carbon Extract est désormais opérationnel et permet la réalisation de diagnostics carbone. Son ambition : être l’outil de référence en matière de transition bas carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Développé par Agrosolutions pour la réalisation de diagnostics carbone et certifié par le label bas carbone, Carbon Extract est désormais opérationnel. « Notre objectif est d’accompagner les agriculteurs et les acteurs agricoles dans la transition bas carbone », explique Morgane Hénaff, manager transition bas carbone chez Agrosolutions.

Un accompagnement sur mesure

Carbon Extract compte deux interfaces d’utilisation. La première, destinée au conseiller, permet la réalisation des bilans carbone, la construction et le suivi de plans d’action adaptés à chaque exploitation. Elle comporte quatre modules : le bilan carbone, un simulateur des changements de pratiques avec une quantification des crédits carbone potentiellement générés, ainsi que le coût de mise en place de ces pratiques, un module projet et un module de suivi du projet. « Les simulations nous permettent de visualiser les leviers sur lesquels on peut travailler, certains sont assez simples à mettre en place, d’autres présentent un gros surcoût, on ne peut pas tout faire », témoigne Vincent Bournaison, agriculteur suivi par Agrosolutions. La deuxième interface, destinée aux structures de conseil et porteurs de projet dans le cadre du label bas carbone, permet un suivi de groupes d’exploitation sous forme de tableaux de bord. « L’outil est conçu pour apporter de l’autonomie aux structures de conseil, note Gauthier Lacour, consultant agriculture durable chez Agrosolutions. Il participe à une transition agroécologique qui soit réaliste et viable pour l’agriculteur. L’idée est de réfléchir à l’ensemble des enjeux et non pas qu’au carbone. » D’autres indicateurs, concernant notamment la biodiversité, sont intégrés à l’outil afin d’accompagner les demandes des filières agroalimentaires.

« On souhaite être le premier outil pour l’accompagnement de la stratégie nationale bas carbone, précise Morgane Hénaff. L’objectif est que 20 000 exploitations agricoles soient accompagnées par l’outil à l’horizon cinq ans, ce qui correspond à 1 Mt éq. CO2 évités ou séquestrés d’ici cinq ans. » Pour l’atteindre, 180 conseillers agricoles dans plus de 50 structures ont déjà été formés à l’utilisation de Carbon Extract par Agrosolutions.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement